Politique !

Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur la vie politique de l'Islande : sur les divisions du pays, sur les différents organes de l'Etat, sur les partis politiques. Enfin, vous pourrez lire la constitution et visiter des sites officiels.

Districts et villes...
L'île est divisée en districts : 27 au total. Chacun est divisé en communes : 171 au total, dont une majorité de communes rurales. Chaque district est dirigé par un Conseil des Villes et un Conseil du District (soit environ de 10 à 20 membres, en fonction de la taille du district). Chaque commune est dirigée par un maire, élu pour une durée de 4 ans.

Les 3 pouvoirs...
Judiciaire : Des tribunaux dont les juges sont aussi chefs de police du district gèrent les affaires ordinaires. Une Cour Suprême, composée de 5 juges, s'occupent des problèmes particuliers (elle fait office de cour constitutionnelle et de cour d'appel).
Législatif : Le parlement (l'Althing) est composé de 63 députés élus pour 4 ans.
Exécutif : Le président n'ayant qu'un rôle de représentation, l'exécutif est entre les mains du premier ministre et de son gouvernement. L'Islande a élu, de 1980 à 1996, et c'est une première mondiale, une femme au poste de président de la république. Il s'agissait de Vigdis Finnbogadottir.

Le gouvernement
Onze ministères dépendent de ce gouvernement : le ministère de l'agriculture, celui de la communication, celui de la pêche, celui des Affaires sociales ; on trouve également le ministère de l'éducation (qui englobe également science et culture), le ministère des finances, celui de l'environnement, celui des Affaires Etrangères, celui de la Santé, celui de l'industrie et du commerce ; enfin un ministère est chargé de la justice et des affaires de culte.

Les partis politiques...

Sjalfstaedisflokkurinn (parti de l'indépendance) : orienté plutôt à droite, c'est historiquement le parti le plus important mais il est en net recul dans la majorité des sondages.
Framsoknarflokkurinn (parti du progrès) : orienté au centre, ce parti compte un fort électorat agricole. Il est pro-européen et réunit à chaque élection environ un quart des votants.
Frjalslynda Flokkur (parti libéral) : parti très récent fondé il y a quelques années par un dissident du parti de l'indépendance, il ne recueille pour l'instant que de très faibles pourcentages.
Alphyduflokkurinn (parti social démocrate) : ce parti de gauche favorable à l'UE affaibli au milieu des années 90 par une scission et la création du parti de l'Eveil.
Alphydubandalagid (parti de l'Alliance du peuple) : équivalent de notre parti communiste. Il a un poids équivalent au parti social démocrate (environ 15 à 20% de l'électorat)
Samtök um kvennalista (parti des femmes) : né en 1983, ce parti de centre-gauche a longtemps protesté pour modifier la place de la femme au sein de la vie politique, les efforts n'nt pas été vains.
Vinstrihreyfingingraent frambod (parti des Verts) : ce parti radical de gauche est farouchement anti-américain. Il réalise de bons scores aux élections : de 7 à 10%.


Les ressources
- Téléchargez une version anglaise de la constitution de l'Islande : au format DOC (55 ko).
- Le site du gouvernement : cliquez ici.
- Le site du parlement : cliquez ici
- Le site de la Cour Suprême : cliquez ici
- Le site des statistiques islandaises : cliquez ici
- Le site de la Banque Centrale Islandaise : cliquez ici