Akureyri, la capitale du Nord :


Akureyri est la deuxième ville du pays, en dehors de l'agglomération de Reykjavik. Elle ne compte pas moins de 15840 habitants. Elle est située dans le fjord Eyjafjördur depuis plus de 400 ans et est traversée de part en part par la route n°1, la route principale de l'île, ainsi que par un cours d'eau (Glera) qui se jette dans l'Océan.
On peut venir à Akureyri par la route, en voiture comme en bus de ligne (un bus tous les jours ou presque, pendant toute l'année depuis Reykjavik) mais aussi en avion au départ de l'aéroport de Reykjavik (derrière l'Hotel Lofleidir à Reykjavik), pas celui de Keflavik.

Vous trouverez à Akureyri tout ce qu'on l'on peut demander à une grande ville : un hopital, des tas de restaurants (avec même des restaurants que l'on connait : Domino's Pizza, Subway), une quinzaine de Guesthouses, quelques hotels, une auberge de jeunesse (tel : 462 3657), plusieurs pharmacies, une poste, des loueurs de voitures, une piscine (4 hot pots, 1 toboggans, 1 bain de vapeur), des musées mais aussi des galeries d'art, des banques... Bref, vous ne manquerez de rien. Vous trouverez également des sentiers de randonnée bâlisés au départ de la ville, pour obtenir un plan de ces sentiers, rendez-vous à l'Office du Tourisme.


Quelques détails concernant le camping (Tel : 462 3379), situé juste derrière la piscine ; il n'est pas très grand mais est relativement plat. Niveau sanitaires : des WC et des lavabos uniquement. Pour prendre une douche, il faudra aller dans le gymnase voisin (douche payante) sauf si vous préférez pour le même prix aller quelques heures à la piscine. On trouve égalment des tentes à louer et des tables de pique-nique. De plus, un supermarché Strax est situé juste derrière le camping, il est ouvert jusqu'à 21h. Pratique !

Si vous souhaitez vous rendre à Grimsey, Akureyri sera le point de départ de votre ferry. Sachez enfin qu'en été, vous trouverez des bus pour Husavik, Dalvik, Myvatn et Egilsstadir.

N'hésitez pas non plus à vous rendre au jardin botanique d'Akureyri, il domine le fjord et compte plusieurs centaines d'espèces toutes soigneusement étiquettées. Vous ne pourrez pas le rater, il est situé derrière l'Hotel EDDA et juste devant l'hopital.

Pour plus de renseignements, contactez le Centre d'Information Touristique, situé au niveau du terminal de bus, en contrebas de l'église, au 00 354 462 7733 ou par internet : www.eyjafjordur.is ou www.akureyri.is.
Si vous souhaitez télécharger la brochure touristique : format PDF.