Formalités Douanières :

Documents nécessaires :
L'Islande fait partie depuis le 26 mars 2001 de l'espace de Schengen. Ce qui signifie qu'en principe, si on fait le voyage entre la France et l'Islande, on ne doit pas être soumis à un contrôle d'identité.
Il est néanmoins vivement recommandé d'être en possession d'un passeport en cours de validité plus de 3 mois après la fin de votre séjour sur le sol islandais. Si vous venez en Islande pour vous y installer, pour y travailler : vous devrez vous munir d'un visa. Il ne sera pas simple de l'obtenir si vous n'avez pas en poche un contrat de travail islandais.
Autres visiteurs francophones : sachez qu'un simple passeport suffit (sans visa) si vous venez : de Belgique, d'Andorre, du Québec, de Suisse et de Monaco.

Santé :
L'accès au sol islandais ne nécessite aucun vaccin particulier. Par contre, il est prudent de se munir d'un formulaire E111 (gracieusement remis par votre caisse d'assurance maladie), de manière à ne pas avoir à assumer d'éventuels frais médicaux. Si vous avez ce formulaire et que vous avez un souci de santé une fois en Islande, contactez la Sécu islandaise (Tryggingastofnun Rikisins, Laugavegur 114, IS-105, Reykjavik) au 560 4400.

Si vous êtes handicapés, renseignez-vous sur les hotels et les sites touristiques accessibles aux handicapés sur www.sjalfsbjorg.is.

Plus d'infos concernant les formalités avant de partir, contactez l'office du tourisme islandais au 01 53 64 80 50 ou connectez vous sur le site des douanes : www.utl.is.