Egilsstaðir


Egilsstaðir est une petite ville de 1643 habitants, à l'Est du pays, sur la route n°1 ; à quelques 700km de route de Reykjavik, soit près de 8h45 de trajet. La première maison à Egilsstadir a été construite en 1944, depuis le village s'est agrandi doucement mais sûrement. Aujourd'hui, Egilsstaðir est un centre florissant avec une économie basée principalement sur les services et le tourisme. A deux pas du centre-ville, la plus grande forêt du pays : Hallormsstadarskogur, ce qui explique la présence à Egilsstadir du siège national du Forestry Service (l'équivalent de notre ONF...).
Même si, objectivement, Egilsstadir ne regorge pas de merveilles, vous pouvez tout de même vous y arrêter quelques temps. Du reste, si vous voyagez en bus, vous serez obligés de changer de bus au terminal d'Egilsstaðir (à côté du camping).

Vous trouverez néanmoins des boutiques d'artisanat, des banques, des restaurants, des chevaux (location), une belle piscine et tous les commerces nécessaires à votre survie !

A deux pas de la ville, un bras de fleuve (Lagarfljot) s'élargit, on dirait un véritable lac ! Ce lac est habité par une drôle de bête, un monstre du LochNess local, baptisé Laggi. Depuis le XIIIème siècle jusqu'à aujourd'hui, des témoins disent avoir aperçu ce serpent légendaire et gigantesque ! Néanmoins, personne ne l'a encore photographié même si un prix est offert à celui qui y parviendra !

Pour se loger sur place :
- Camping : à côté de l'arrêt de bus, et de l'office du tourisme. Tel: 00 354 471 2320.
- Hotel Icelandair Hérad, Tel : 00 354 487 5700 ou www.icehotel.is
- Hotel Edda, Menntaskolinn, Tel : 00 354 471 2775.
- FossHotel Valaskjalf Egilsstadir, 00 354 471 1000 ou www.fosshotel.is
un autre hotel et une chambre d'hôtes en plus...

Pour venir ici :
Air Iceland effectue des vols réguliers entre Reykjavik et l'aéroport d'Egilsstadir. Une ligne de bus relie Akureyri à Egilsstaðir (tous les jours en été) et une autre relie Reykjavik à Egilsstaðir (par le Sud, via Höfn). Attention, si vous voulez prendre un bus pour Seydisfjördur au départ d'Egilsstaðir, l'arrêt n'est pas le même que le terminal des bus : il faut vous rendre à l'arrêt n°2, au niveau de l'aéroport.

Renseignements :
Faites un tour à l'Office du Tourisme pour récupérer le plan des sentiers bâlisés du secteur, histoire de faire une petite randonnée en forêt.
Office du tourisme. Kaupvangur 10, 700 Egilsstadir.
Tel : 00 354 471 2320 | east@east.is
www.egilsstadir.is