Noms de famille

L'Islande est le seul pays qui a conservé (encore aujourd'hui) la coutume norroise (le norrois est l'ancêtre de l'Islandais) du nom patronymique aux origines bien particulières.
Le prénom est donc suivi du prénom du père suivi d'un suffixe. Le suffixe est -son (fils de) pour les garçons et -dottir (fille de) pour les filles.
Prenons l'exemple de la chanteuse Björk, son nom de famille est Gudmundsdottir, on peut donc affirmer que son père portait come prénom Gudmund ! Par contre, impossible dans son nom de déceler le nom de famille de ses parents ou d'autres ancêtres.
On connait aussi Leifur Eriksson qui découvrit l'Amérique avant Christophe Colomb, il n'est autre que le fils d'Erik (Erik le Rouge qui découvrit le Groenland quelques années plus tôt).

Tous les noms de familles islandais se terminent donc par -son ou -dottir. Contrairement aux noms de famille que l'on connait chez nous, les prénoms n'existent pas en nombre infini, c'est donc plus simple de classer, dans l'annuaire, les abonnés au téléphone par leur prénom. Ouvrez donc un annuaire, vous verrez c'est étonnant !

Apprenez en plus sur la civilisation islandaise avec cet article consacré : aux prénoms