Péninsule de Snæfellsnes


Il s'agit d'un bras de terre long de 70 kilomètres et large d'environ 20, situé au nord de la baie de Reykjavik. Les principales zones habitées sont : Olafsvik et Stykkisholmur. Attention : paysages à couper le souffle !

Lorsqu'on arrive par le Sud, l'entrée de la péninsule est marquée par le cratère d'Eldborgarhraun : un paysage assez sombre composé en grande partie de coulées de lave. (environ 40km au Nord de Borgarnes, par la route n°54).
Un petit passage s'impose par les plage de Búðir (au Sud de la péninsule), c'est ici qu'habitait Eric le Rouge (voir la page sur les vikings). Notez la couleur étonnante de l'église (noire).
Dirigez-vous ensuite vers le site le plus étonnant de la péninsule : le volcan Snæfell. Il culmine à 1446 mètres d'altitude. En Islandais, Snæfell signifie "le mont de la neige" : effectivement, un glacier (le Snæfellsjökull) couvre le sommet de la montagne. Ce volcan n'est pas n'importe quel volcan : c'est de là que part le Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes. Il est également considéré dans la tradition bouddhiste comme l'un des six Chakras qui concentrent l'énergie de notre Terre. C'est la piste F570, qui vous permettra, si vous avez un 4x4, d'atteindre le glacier. De là, la vue est formidable et le paysage glacière tout aussi époustouflant.


Photo de Kirkufell, prise par Ed Jackson. >>> son site

A voir :
- les falaises vertigineuses et riches en oiseaux d'Arnastapi
- le petit port d'Ólafsvík (1200 âmes)
- la réserve ornithologique de l'île de Flatey, accessible en ferry depuis Stykkisholmur
- la cascade de Kerlingarfoss
- les fermes de Rauðimelur, Ölkelda et Lýsuhóll (au nord de Búðir) et leurs sources naturelles d'eau gazeuse : dégustation gratuite !
- le promontoire de Búlandshöfði et ses plantes fossilisées.

Attention, si vous êtes en voiture : vous ne trouverez que deux stations-service dans la péninsule (la première à Vegamot, la seconde à Hellissandur).