Le parc de Jökulsárgljúfur et Dettifoss


Le parc de Jökulsárgljúfur est l'un des trois parcs nationaux du pays, c'est aussi le plus vaste puisqu'il s'étend du Nord de Vatnajökull à Ásbyrgi (à quelques kilomètres de la côte Nord). Il englobe notamment le lac Mývatn, le lac Askja... L'entrée Nord du parc est marquée par le canyon d’Ásbyrgi fait d'énormes falaises en arc de cercle. Les Islandais vous raconteront que ce site impressionnant est une marque laissée par un des sabots de Sleipnir, le cheval à huit pattes du dieu Odin.

Incontournable dans ce parc : la chute d'eau de Dettifoss. 44 mètres de haut et un débit de 5000 m3/s. C'est le débit de chute d'eau le plus important d'Europe. Il s'agit probablement d'une de la cascade la plus impressionnante du pays (ex-aequo avec Gullfoss). Ce spectacle extrèmement bruyant ne s'arrête pas là... quelques centaines de mètres plus loin, c'est Selfoss (rien à voir avec la ville du Sud du pays). Un peu plus au Nord, deux autres chutes un peu moins impressionnantes : Vigabjargsfoss et Rettarfoss.

Pour accéder à tout ces sites : quittez la route n°1 entre Mývatn et Egilsstadir au niveau de Grimsstadir. Et empruntez la n°864 (possible même sans 4x4) en direction du Nord. Vous arriverez à Dettifoss au bout de 28km et à Ásbyrgi quelques 25 kilomètres plus loin.