Les surprises de Mývatn


Autour de la région de Mývatn, toute une série de surprises vous attendent.

On l'aperçoit au dessus de Reykjahlid : le volcan Krafla. Il était encore en éruption il y a quelques années (1984). Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le camping de Reykjahlid (en suivant le chemin balisé derrière l'aérodrome) ou par la route 863 qui quitte la n°1 à quelques kilomètres du lac Myvatn (en direction d'Egilsstadir). Vous pourrez notamment admirer les eaux divinement bleutée du lac Maar Viti (l'enfer) installé dans le cratère du volcan.

De l'autre côté de la route n°1, le site de Námaskard (derrière la crête de Námafjall) se manquera pas de vous surprendre. Des marmites de boue en ébullition et de constants jets de vapeurs vont vous accueillir, dans un décor aux milles couleurs (jaune, rouge, gris, orange...). Un véritable aperçu de l'enfer !

Bjarnarflagsstöd : une centrale géothermique sur le bord de la route n°1. Une partie de l'eau captée dans le sous-sol est rejettée dans un petit lac turquoise juste à côté. Dans toute une partie du lac : l'eau est à 38°C. N'hésitez donc pas à vous réchauffer un peu !

Au sud-Est du Lac Mývatn, se dresse le cratère d'Hverfall. L'ascension du cratère n'est pas très longue et est assez facile. Une fois en haut... inutile de vous dire que la vue est magnifique. La vue sur l'intérieur du cratère et sur toute la région du lac (s'il fait beau).

A deux pas de là : le site de Grjótagjá. Il s'agit là de petites grottes remplies d'eau chaude. Admirez mais ne vous baignez pas ! En quelques décennies, la température a dangereusement augmenté. Elle est en moyenne autour de 50°C. L'avantage est certain : il fait pas trop froid à admirer ce site...