Les Vikings et Christophe Colomb

Résumer l'histoire Viking en une page n'est pas une mince affaire...

Ce sont des Vikings norvégiens qui, fuyant la tyrannie de leur roi, sont venus s'installer en Islande. Leur arrivée, en 874 sur "Ultima Thulé" (l'Islande) vint troubler les quelques moines irlandais qui étaient jusqu'alors les seuls habitants de l'île. Quelques décennies plus tard, l'île est baptisée "Ísland" par un norvégien qui avait tenté de s'installer trop au Nord, dans une zone qu'il découvrit gelée. Le premier colon, Ingólfur Arnarson, s'est installé dans la région de Reykjavik.
En une cinquantaine d'années, la population se montait à 25000 habitants : principalement des norvégiens et des esclaves celtes. Ils mirent en place un système de gouvernement pionnier : le premier parlement du monde (alþing) fut ainsi créé. L'Islande fonctionna ainsi pendant quelques siècles avant d'être contrôlée par des puissances scandinaves (Norvège, Danemark).
A bord de leurs embarcations : le Langskip (long navire propulsé par une trentaine de rameurs, idéal pour les expéditions) et le Knörr (bateau de commerce) les Vikings islandais parcourent les mers. C'est à bord de son Knörr que Eric le Rouge partit s'installer au Groenland, après avoir fuit la Norvège, condamné pour meurtre.
Son fils, Leifur Eiríksson, quitta la colonie ainsi péniblement montée (on compte qu'environ 200 courageux Islandais qui partait s'installer au Groenland périrent noyés durant la traversée) vers l'an 1000. Il mit cap à l'Ouest et accosta quelques semaines plus tard à Terre Neuve qu'il baptisa Vinland (en raison de la quantité de vignes sauvages qu'il y trouva).
Ainsi, 4 siècle avant Christophe Colomb, les Islandais avaient découvert l'Amérique. L'histoire raconte qu'en 1477, Christophe Colomb fit un voyage en Islande et découvrit l'histoire de la découverte de Vinland, et prépara par la suite son expédition pour le Nouveau Monde.