Vik et ses macareux


Le macareux est un petit oiseau marin au plumage noir et blanc et au bec orangé, on le trouve principalement dans l'Atlantique Nord, et notamment en Islande. Lieu privilégié pour son observation : les plages et les falaises de Vik. Lointain cousin du pingouin, le macareux vient en grand nombre (plusieurs millions) dans le secteur de Vik pour nidifier...

Bienvenue à Vik i Myrdal (c'est le nom complet) ! Même si ce petit village ne compte que quelques centaines d'habitants (330 dans le village), vous trouverez là tout ce dnt vous avez besoin : une banque, un centre médical, une poste, un loueur de vélos, plusieurs restaurants, boutiques de souvenirs et bien sûr un certain nombre de logements.

Hébergements :
Tout d'abord un camping (tel : 00 354 487 1345 ; 50 mètres à l'ouest de la station Esso), probablement le seul camping d'Islande à déconseiller, en effet, l'évacuation des douches étant mal conçue : les douches ressemblent à de vrais dépotoirs... mais bon, pour une nuit, ça peut aller. Sinon vous trouverez plusieurs hotels comme l'Hotel Edda (vikursel sumarhus, tel : 00 354 487 1480, hotelvik@ka.is, juste en face la station service) ou l'Hotel Lundi (vikurbraut 26, tel : 00 354 487 1212, www.hotelpuffin.is). Vous trouverez également plusieurs chambres d'hôtes (guesthouses). Si vous avez des courses à faire, rendez-vous à la station Esso, à la sortie Est du village : vous trouverez un minimum de produits dans la boutique de la station !

Observation d'oiseaux :
Pour observer les oiseaux, il faut marcher un petit peu... traversez le village (afin de passer la Vikura, la rivière qui traverse Vik). Puis marchez en direction des falaises que vous apercevez au loin (sur la mer). Ces falaises bizarrement découpées ont une histoire : il y a bien longtemps, deux trolls essayèrent de ramener sur la plage un bateau à 3 mats, quand le jour apparut, ils furent changés en pierre. Ils sont toujours là aujourd'hui... le point le plus haut de ces trolls culmine à 66 mètres au dessus du niveau de l'eau (c'était pas des petits trolls !). A proximité de ces falaises, vous pouvez commencer à apercevoir des oiseaux marins (principalement en juin et juillet). Ensuite marchez le long de la plage jusqu'à la falaise de Dyrholaey (vous apercevrez une falaise gigantesque en forme d'arche), vous passerez devant des orgues basaltiques qui s'enfoncent dans les sables noirs...

Autre idée, grimper au dessus du village, jusqu'à la petite église (vous avez pu lire cette idée dans le guide du routard, mais c'est parce que c'est une bonne idée qu'on en parle ici...). Une fois arrivés là, profitez du paysage... l'océan, les falaises, la plage... vous m'en direz des nouvelles !

Renseignements :
Pour plus de renseignements, contactez l'office du tourisme de Vik au 00 354 487 1395 ou par internet : www.vik.is. Ou rendez-vous directement à l'office du tourisme : Vikurbraut 28.