Aurores Boréales

L'aurore boréale (comme l'aurore australe, son équivalent de l'autre côté du globe) est un phénomène lumineux atmosphérique, apparaissant aux latitudes élevées, provenant de la recombinaison dans l'ionosphère de protons d'une éruption solaire. Ces manifestations sont observables uniquement à proximité des pôles en raison du champ magnétique terrestre.

Deux conditions doivent être réunies pour pouvoir observer ces aurores : il doit faire nuit noire (pas de pleine lune) et le ciel doit être bien dégagé (pas de nuages). Et même dans ce cas là, rien n'est assuré.

Petite précision, l'Islande étant située juste en dessous du cercle polaire, on y trouve toute l'année une alternance de jour et de nuit : la nuit ne disparait jamais totalement, il est donc, en théorie, possible d'observer des aurores boréales toute l'année. Bien entendu, elles sont plus fréquentes à partir de mi-aout / début septembre et durant tout l'hiver. Au niveau du pôle, sachez qu'il est impossible d'observer ces aurores de fin février jusqu'à début octobre : cette période étant celle du jour permanent et du crépuscule polaire.

En tout état de cause, ne venez pas en Islande pour voir des aurores boréales, venez-y pour les glaciers, pour les volcans, pour les paysages, pour les islandais... et avec un peu de chance, vous aurez droit au clou du spectacle : une aurore boréale. Mais on ne peut pas l'assurer !

Ressources :
- un site américain sur les aurores boréales : ici
- l'activité des aurores boréales : ici