A la découverte de Blue Lagoon


Depuis Reykjavik, prenez la route 41 en direction de l'aéroport de Keflavik, au bout d'une quarantaine de kilomètres, prenez la route 43, sur la gauche (direction : Grindavik). Vous roulez au milieu de nulle part pendant environ 10km avant de tourner à droite pour contourner une grande centrale géothermique. Et le lagon apparait : au beau milieu d'un champ de lave, une eau bleutée... pleine de baigneurs ! Une fois que vous aurez acquitté le prix d'entrée (élevé, je vous l'accorde, environ 15 Euros), vous faites un tour dans les vestiaires avant de vous retrouver dans l'eau. Oui, c'est pas très profond, vous allez rester accroupis une bonne partie du temps, surtout s'il pleut ou s'il fait du vent à l'extérieur de l'eau... Les plus courageux sortiront de l'eau pour rentrer dans un sauna, les autres se contenteront d'un petit masque de boue de silice aux vertues curatives pour de nombreux problèmes de peau !


Vous pourrez également vous ruiner dans le restaurant, qui fait quand même partie des cinquante meilleurs restaurants du monde. Si la boue de silice que vous aurez testé dans le lagon, ou le shampoing offert dans la douche vous ont convaincu, faites un tour par la boutique. Pour 18 Euros environ, vous aurez droit à 175mL de gel douche (c'est le moins cher).
Sachez néanmoins que cette eau à 37-39°C contient toute une série de minéraux et notamment de la silice.

Composition de l'eau du lagon :
- Silice : 137 mg par litre
- Sodium : 9280 mg par litre
- Potassium : 1560 mg par litre
- Calcium : 1450 mg par litre
- Silicates de Magnésium : 1,41 mg par litre
- Dioxyde de Carbone : 16,5 mg par litre
- Sulfate : 38,6 mg par litre
- Chlore : 18500 mg par litre
- Fluor : 0,14 mg par litre
- pH = 7,5 | 2,5% de sel.

Des navettes relient Blue Lagoon (en islandais : Blaa Lonid) à la capitale et à l'aéroport tout proche. Comptez environ 20 minutes de route entre Blue Lagoon et l'aéroport international de Keflavik et 40 minutes pour arriver jusqu'au terminal de bus de Reykjavik ! Pour en savoir plus : www.bluelagoonbus.is ou 00 354 511 2600. Pour 2750 Couronnes islandaises (ISK), soit environ 32 Euros, vous aurez droit à l'aller-retour en bus et l'entrée dans le Lagon (incluant : savon, shampoing et boue pour se faire des masques). Vous pouvez également louer des maillots de bain et des serviettes.

C'est réellement dépaysant. En hiver, vous pouvez vous allonger dans le lagon en admirant les aurores boréales... Alors pourquoi pas ? En repartant pur l'aéroport par exemple...

Pour en savoir plus et commander des produits en ligne : www.bluelagoon.is.