Le Vatnajökull


En islandais "vatn" signifie eau et "jökull" signifie glacier. Ce glacier gigantesque n'est autre que le plus grand glacier d'Europe, le troisième du monde. Le premier étant la calotte glacière de l'antarctique et le second celle du Groenland. Avec ses 8300 km², le Vatnajökull a la superficie de la Corse. L'Oraefajökull et le Breidamerkurjökull sont des morceaux de cet énorme glacier, en effet chaque langue glacière du vatnajökull porte un nom différent, mais ne vous y méprenez pas : lorsque vous êtes à Skaftafell, à Kirkubaejarklaustur, à Höfn, à Laki ou à Kverkjöll, le glacier qui vous domine est toujours le même : le Vatnajökull ! Sachez également que une scène du Cinquième Element de Luc Besson a été tournée sur le glacier. Enfin, précisons que des centaines de volcans sommeillent sous ce glacier. En 1996, l'un d'entre eux est entré en éruption, perforant 500 mètrès d'épaisseur de glace ; l'éruption dure près de 15 jours. Conséquence ? Plus de 185 millions de tonnes de cendres se voient transporter par plus de 3 milliards de tonnes d'eau. Une véritable déferlante qui emporte tout sur son passage. Le paysage ne sera jamais plus comme avant au pied du Vatnajökull.

Si vous avez envie d'aller faire un tour sur le glacier, aucun problème, voici un petit éventail des activités à votre disposition :
- Randonnée autour des glaciers (durée : au choix)
Au départ de Skaftafell, gratuit.
Se procurer le plan des sentiers à l'accueil du camping.
- Marche sur glacier (durée : 2h)
Au départ de Skaftafell, environ 3000 ISK. Crampons et piolets fournis.
Se renseigner au bureau des guides (dans le camping de Skaftafell).
- Aventure sur glacier (durée : 8h)
Au départ de Reykjavik, environ 14500 ISK. à bord d'une SuperJeep, sensations garanties.
Promenade en scooter des neiges en option (+ 6400 ISK).
Se renseigner auprès de Destination Iceland, www.dice.is
- La totale (durée : 14h)
Départ de Reykjavik en avion, puis excursion en bus, tour en scooter des neiges, croisière sur le lagon de Jökullsarlon. environ 34600 ISK.
Se renseigner auprès de Reykjavik Excursions Kynnisferdir, www.re.is

Attention : comme tous les glaciers du monde, le Vatnajökull est dangereux. Au risque de finir vos jours dans une crevasse, ne vous aventurez pas seuls sur le glacier.