Les îles Vestmann


Les îles Vestmann (Vestmannaeyjar) constituent un groupe d'une quinzaine d'îles. Situées au Sud de l'Islande, ces îles ont été formées au fil de l'histoire par de nombreuses éruptions volcaniques sous-marines. Si la plupart de ces îles datent de plusieurs millénaires, la dernière est apparue dans les années 60 (Surtsey - 1963).
On compte un peu plus de 4400 habitants sur ces îles, presque exclusivement regroupés sur la plus grande île. La plus grande est Heimaey, 13,4 km². Ces îles font partie intégrante de l'histoire du pays. Lorsque le fondateur de l'Islande trouva son demi-frère tué par ses esclaves, il les poursuivit jusque sur les îles Vestmann où ils s'étaient réfugiés et les tua. Ce sont ces esclaves irlandais (l'Irlande est à l'Ouest des provinces Viking, d'où le nom de l'île : des hommes de l'Ouest) qui tentèrent de s'émanciper qui donnèrent leur nom aux îles (Vestmann).
Le passage le plus tragique de l'histoire des îles remonte en 1627, année où des pirates algériens firent une descente sur l'île : tuerie, torture... 242 habitants furent capturés et certains furent vendus comme esclaves !
Beaucoup plus récemment, en 1973 (le 23 janvier), c'est la nature qui s'en est pris à la plus grande des îles (Heimaey). Une gigantesque éruption volcanique débute ce jour-là, la plupart des habitants évacuent dans la première nuit et rejoignent le continent. Près de six mois plus tard (en juin) l'éruption se termine et certains habitants reviennent sur l'île. En quelques semaines, la quasi-totalité des habitants est revenue sur l'île, chassant les tonnes de cendres et reconstruisant les maisons. Après 6 mois d'interruption, la vie sur Heimaey avait repris !

Pour venir sur les îles Vestmann, au choix : par avion au départ de l'aéroport de Reykjavik (aéroport domestique, derrière l'hotel Loftleidir) ou par bateau au départ de Thorlakshöfn, la liaison entre ce port et la capitale étant assurée par bus.
En avion : Islandsflug, 20 vols par semaine.
Tel : 00 354 570 8090 | www.islandsflug.is
En bateau : Herjolfur, 2 aller/retour par jour (sauf le samedi : un seul) en été seulement.
Tel : 00 354 481 2800 | www.herjolfur.is

Vous trouverez sur place pour vous loger :
- 1 camping, herjolfsdalur, tel : 00 354 692 6952
- 2 hotels (hotel Eyjar et hotel Thorshamar)
- 10 chambres d'hôtes (guesthouses)
- 9 restaurants
Vous trouverez également à votre disposition :
- Piscine, location de vélos, golf 18 trous, salle de gym, banques, poste, musées, pharmacie...

Pour plus d'informations sur les îles Vestmann :
Office du tourisme :
Basaskersbryggja (hall d'arrivée du ferry Herjolfur) | tel : 00 354 481 3555
tourinfo@vestmannaeyjar.is | www.south.is