Landmannalaugar - Thorsmörk, en 4 jours


Si vous ne devez faire qu'une seule randonnée lors de votre passage en Islande, c'est celle-ci. Voici la marche à suivre pour réussir cette belle randonnée.

Tout d'abord, choisissez votre point de départ : vous pouvez faire la randonnée dans un sens comme dans l'autre, même si le sens Nord-Sud se révèle légèrement plus descendant. Pour accéder à Landmannalaugar, des bus partent tous les jours en été de Reykjavik (terminal BSI) et de Skaftafell (devant l'accueil du parc). Pour accéder à Thorsmörk, il faudra partir de Reykjavik (si l'on se déplace en bus).
Avant de partir, il faudra prendre soin de réserver ses nuits en refuges sauf si l'on souhaite planter la tente. Mais attention, chers amis campeurs, pour planter la tente : il faudra la planter à côté des refuges et payer la nuitée au refuge. Il est strictement interdit de camper en dehors des espaces prévus à cet effet ! Vous pourrez réserver vos nuits en refuge dans les Office de Tourisme de la région ou au centre de tourisme de Reykjavik (visitreykjavik.com).
Le sentier est parfaitement bâlisé entre le départ et l'arrivée mais compte plusieurs gués.
Pour franchir un gué en piéton : ôtez vos chaussures de randonnées et enfilez une paire de sandales en prenant soin de remonter vos pantalon. Observez le passage que vous allez emprunter et l'endroit où vous souhaitez sortir de l'eau. Inutile d'y aller en courant, vous risquez d'être deséquilibrés. Prenez votre temps, certes ça va être froid. Il faut mieux avancer légèrement contre le courant. N'essayez pas de nager, restez debout ! Si par malheur vous tombiez à l'eau, relevez-vous, sortez de l'eau et séchez-vous : ne continuez pas votre route trempés, à moins de vouloir revenir en France avec une pneumonie. Beaucoup de randonneurs apprennent à leurs dépends qu'il ne faut pas se précipiter, au risque de tomber. En sortant du gué, séchez vous et reprenez vos chaussures de rando !
En plus de ces attractions que sont les gués, vous aurez droit à de somptueux paysages, tous différents. Il y a trois refuges entre le départ et l'arrivée (plus un au départ et un à l'arrivée). En une journée, ne pensez pas faire plus que : ralier le refuge suivant.

Si vous souhaitez prolonger cette randonnée, vous pouvez (avec un à deux jours supplémentaires) descendre jusqu'à Skogar. Skogar est desservi par les bus de la route n°1.

Pour arriver à Thorsmörk ou à Landmannalaugar en voiture de location, il faudra vous munir d'un 4x4. Depuis Reykjavik, prendre la route n°1 en direction de Selfoss puis Vik. Une dizaine de kilomètres après Hvolsvöllur, prendre la n°250 sur 6km avant de prendre la piste F249 jusqu'à Thorsmörk.
Prendre la route n°1 direction Selfoss puis Vik. Cinq kilomètres avant Hella, prendre la route n°26. Environ 40km plus loin, prendre à droite la piste qui arrive à Landmannalaugar (encore 45km).
Depuis Skaftafell, prendre la route n°1 en direction de Vik. Tourner à droite 17km après Kirkjubaejarklaustur (route n°209) puis prendre F208 jusqu'à Landmannalaugar. Environ 70km de pistes.
Sur toutes ces routes, vous devrez franchir des gués en voiture. Prudence !