Visite d'Höfn


Situé sur la route n°1, entre Skaftafell et Egilsstadir (au Sud de l'île), le petit port d'Höfn (moins de 2000 habitants) est un endroit spectaculaire. Spectaculaire grâce au paysage saisissant qui entoure la ville. En effet, sur plus de 180°, on peut (sauf mauvais temps) admirer de multiples langues du glacier Vatnajökull. Elles semblent tomber dans l'eau à quelques kilomètres à peine du centre du village.
Höfn est entouré par les eaux mais protégé des caprices de la mer par deux bras de terre. L'océan qui rentre dans les terres autour d'Höfn est donc particulièrement calme. On croirait un lac.

Hébergements :
Le camping d'Höfn est juste à l'entrée du village, sur la droite de la route. A l'accueil vous trouverez un guichet pour réserver de nombreuses excursions sur les glaciers proches... Si vous campez là, approchez vous de l'eau et s'il fait beau, vous aurez peut-être la chance de voir le Vestrahorn (la montagne derrière le camping) se refléter dans l'Océan... magnifique ! A proximité du camping (juste en face) vous trouverez un petit supermarché mais si vous prenez à gauche en sortant du camping, vous entrerez dans le centre-ville. Et là : banques, café, boulangerie, piscine, musée, restaurant... Si vous êtes fatigués, vous trouverez également à votre disposition un sauna et un service de massage (rue Vikurbraut).
Si vous ne choisissez pas le camping pour vous loger :
- Hotel Höfn (sur Vikurbraut, entre le centre médical et la route principale) : 00 354 478 1240 ou hotelhofn@hotelhofn.is
- Auberge de Jeunesse Nyibaer (sur la route principale, à gauche juste après la piscine) : 00 354 478 1736 ou nyibaer@simnet.is
- Guesthouse Hvammur (prendre à droite juste avant la piscine) : 00 354 478 1503 ou hvammur3@simnet.is
- Guesthouse Asgardur (prendre à droite juste avant la piscine) : 00 354 478 1365 ou asgardur@eldhorn.is

Vous pourrez observer des oiseaux marins et peut-être des phoques en allant jusqu'au port d'Höfn : au bout de la route principale (Hafnarbraut).

Comment venir ?
Pour venir, il faut emprunter la route n°1. Depuis Reykjavik, prendre la direction de Selfoss puis Vik. Ensuite, prendre direction Egilsstadir. Si vous ne changez pas de route, vous allez arriver à Höfn. Si vous venez d'Egilsstadir, c'est encore mieux : vous aurez une vue magnifique sur toute la dernière partie de la route. je vous en dis pas plus !
Si vous êtes en bus de lignes, il vous faudra prendre la ligne Reykjavik-Höfn ou Egilsstadir-Höfn selon que vous arrivez du Nord ou de l'Ouest. Un bus par jour dans chaque sens en été.

Renseignements :
Pour en savoir plus : www.hornafjordur.is.