Chutes d'eau :

L'Islande compte plusieurs centaines de cascades, parmi elles, certaines font concurrence aux plus belles chutes du monde.

Godafoss : (La chute des Dieux)
Située sur la rivière Skjalfandafljot à quelques enjambées de Fossholl. Lorsque le parlement vota la religion d'état (christianisme), toutes les marques d'autres religions durent être jetées dans l'eau de cette cascade, d'où son nom ! Elle n'est pas très haute, à peine 12 mètres, mais sa forme en fer à cheval lui confère un aspect particulièrement grandiose et impressionnant.

Detifoss :
Sur la route qui relie Grimsstadir à l'Océan (au nord du pays), il s'agit de la chute la plus puissance d'Europe. Près de 45 mètres de haut pour 100 mètres de large. Très impressionnant. Des excursions quotidiennes sont organisées depuis Myvatn en été, mais aussi depuis Egilsstadir.

Skogafoss :
Encore une cascade impressionnante : elle tombe sur le village de Skogar, sur près de 62 mètres. Depuis la source quelques kilomètres plus loin, cette cascade est la vingtième d'une longue série. Skogar est situé sur la route n°1, entre Vik et Hella, et à ce titre, est desservi par les lignes de bus régulières.

Hengifoss : 110 mètres de haut.
Haifoss : 122 mètres de haut.
Glymur : 190 mètres de haut.