Thingvellir et Althingi


Le rift Nord Altantique traverse l'Islande. Au niveau de Thingvellir, le rift se fait apparent et l'on peut marcher tranquillement de la plaque eurasiatique à la plaque nord-américaine, dans un paysage calme et pourtant sismiquement très actif. Dans cette zone entre les deux plaques, là où les tremblements de terre sont fréquents et puissants, on dénombre pas moins de 100 volcans. Cette zone est apparue il y a quelques 10000 ans et ne cesse de s'agrandir : chaque année elle s'agrandit de 2 cm et s'enfonce de 6 cm. Entre les deux plaques, on trouve des petits torrents, des étendues vertes... laisser une pièce dans les torrents porte bonheur, voila pourquoi l'eau est pleine de couronnes... C'est ici que l'on trouve le plus grand lac du pays, environ 83 km². On trouve aussi la résidence de campagne du premier ministre islandais.

Outre l'aspect géologique, le site de Thingvellir est avant tout un site historique. De 930 à 1264 après J.C., l'Islande était une nation indépendante qui avait installé son parlement entre ces deux plaques : AlThingi. Chaque mois de juin, pour une paire de semaines, le parlement se réunissait à Thingvellir, il représentait l'autorité du pays. Dès 1264, l'Islande passe sous la domination du royaume de Norvège, puis plus tard du Danemark. Mais même durant cette période, AlThingi reste une assemblée législative et une cour de justice, du moins jusqu'à la fin du 18ème siècle. Mais les rassemblements ne s'arrêtent pas là : en 1874, lorque l'Islande obtient sa constitution, c'est à Thingvellir que l'on célèbre la chose. Thingvellir devient un lieu symbolique pour tous les Islandais. C'est donc tout naturellement que le 17 juin 1944, lorsque la République d'Islande est fondée, la cérémonie se passe à Thingvellir, sur le lieu même de l'ancien parlement.

La parc de Thingvellir est le plus ancien des parcs nationaux du pays, la zone est protégée depuis 70 ans. C'est aussi le plus petit parc du pays.

Du côté Nord-Américain, vous trouverez un musée (entrée gratuite) avec notamment un film intéractif en plusieurs langues, dont le français. Pour en savoir plus, appelez le centre d'information locale au 00 354 482 2660 ou par email : silfra@thingvellir.is. Le site internet de Thingvellir : www.thingvellir.is.

Pour vous loger sur place, à moins d'être invité chez le premier ministre :
Hotel Valhöll. Tel : 00 354 486 1777
Hotel Skogarholar. Tel : 00 354 894 7200
Camping National Park Thingvellir. Tel : 00 354 482 2660
Camping Skogarholar. Tel : 00 354 894 7200