Les Icebergs de Jökullsarlon


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Islande n'est jamais prise par les glaces. Même au plus fort de l'hiver, on peut accéder à tous les ports du pays sans avoir à se frayer un chemin à travers la banquise. Il peut néanmoins arriver que des morceaux de banquise se déplacent dans les eaux islandaises : uniquement en hiver.


Néanmoins, vous pouvez admirer des icebergs en été. Pour cela, rendez-vous à Jökullsarlon. A mi-chemin entre Höfn et Skaftafell, sur la route n°1. Pour y venir : excursions quotidiennes au départ d'Höfn et ligne régulière qui s'y arrête 20 à 30 minutes.
Il s'agit d'un lagon qui dépasse par endroit les 120 mètres de profondeur et qui se situe juste au pied d'une des langues du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Islande. A cet endroit, le glacier se découpe en morceaux qui tombent dans le lagon : les fameux icebergs. Pendant plusieurs années, ces icebergs de plusieurs tonnes se déplacent doucement dans le lagon, en direction de la sortie. Ils empruntent ensuite un chenal de quelques centaines de mètres de long avant de finir leur vie dans l'Océan. Lorsqu'ils arrivent dans l'Atlantique, ils sont d'une taille insignifiante et mettent quelques heures pour disparaitre.

Ce lagon est particulièrement apprécié des touristes tant il est dépaysant. Plusieurs films y ont été tournés dont certaines scènes de Tomb Raider ainsi que d'un James Bond.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer une croisière en mini-bus amphibie au milieu des icebergs. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir quelques phoques faisant la sieste sur ces gros glaçons !
Il existe d'autres lagons de ce type à quelques kilomètres de là, beaucoup moins touristiques mais tout aussi majestueux !

Renseignements :
Pour en savoir plus, appelez le 00 354 478 2122 ou rendez-vous sur www.jokulsarlon.is ou www.east.is