Autour du Lac Myvatn


Quatrième lac d'Islande, le lac Myvatn mesure 37,5 km². De multiples coulées de laves ont, durant des siècles, sculpté des formes très irrégulières tout autour du lac, et dans le lac (îlots...). Mais c'est surtout un lac très peu profond, au maximum 4,5 mètres. Particulièrement apprécié pour son avifaune, le lac Myvatn est l'un des plus grands lieux de rassemblement de canards du Monde !

Peu d'endroits au monde offrent un si large éventail de formations géologiques, grâce à une forte activité volcaniques. La dernière éruption date de 1984 ! Il y a également une intense activité géothermique qui produit : des marmites de boue, des solfatares et des dépots aux couleurs aussi somptueuses qu'inattendues ! La vapeur en provenance du sous-sol est utilisée pour des applications industrielles mais également pour produire de l'électricité domestique.
La totalité du Lac Myvatn, plus : Stukustadir, les rivières Laxa et 200 mètres de terres sur les berges du lac sont protégés depuis 1974, année où le gouvernement décida de préserver cette nature unique.

Vous pouvez faire le tour du lac, en voiture ou à vélo (locations de vélo dans les campings et les hotels), à savoir 39km. Vous pouvez également gravir le Krafla ou vous balader autour de Hverfall, un cratère gigantesque.

Pour arriver à Myvatn, empruntez la route n°1. Depuis Reykjavik, partir vers le Nord, après Akureyri, il vous reste moins de deux heures de route. Les lignes de bus desservent Myvatn au départ d'Akureyri et d'Egilsstadir : tous les jours en été (jusqu'au 31 aout).
Sur place, pour vous loger : une dizaine d'hotels et de chambres d'hotes ainsi que 3 campings répartis sur les deux communes présentes autour du lac : Stukustadir et Reykjahlid. Vous trouverez également un petit supermarché (Strax) à Reykjahlid !
Pour plus de renseignements, contactez l'office du tourisme de Myvatn : 00 354 464 4390 ou par email infomyvatn@myv.is