A voir à Reykjavik


Après quelques jours à Reykjavik, vous vous rendrez compte que la capitale la plus septentrionnale de la planète n'est autre qu'un gros village. Il y a néanmoins de nombreuses choses à voir à Reykjavik. Nous allons nous limiter dans cet article à ce que conseille l'office du tourisme de Reykjavik sous le titre : "Comment passer une journée à Reykjavik ?".

Reykjavik Travel Service
Laekjargata 2, 101 Reykjavik. Tel 00 354 511 2442
www.icelandvisitor.com.


Cet étonnant tour de la ville commence à 8h, à la station de bus Hlemmur. Un petit coup de pouce pour y arriver : empruntez le bus n°5 si vous venez du camping, de l'auberge de jeunesse ou de l'hotel Radisson SAS Nordica ; le bus n°3 si vous venez de l'Hotel Icelandair Esja, le n°7 puis le 140 si vous venez de l'hotel Loftleidir.

- Descendez Laugavegur jusqu'à ce que vous croisiez Klapparstigur. Vous descendez LA rue commerçante de la ville. Attention, il n'est pas à la portée de toutes les bourses de faire du shopping dans les rues de Reykjavik.
- Arrêtez-vous à Sandholt Bakery, sur la gauche de la rue. Entrez et commandez 2 "Kleinur". Régalez-vous, c'est une spécialité locale. Profitez-en pour vous acheter une demie baguette que vous glissez dans votre sac, pour plus tard !
- Vous continuez de descendre Laugavegur, jusqu'à Kaffi Tar, un café dans lequel vous commanderez un cappuccino.
- Prenez ensuite sur la gauche, une rue qui monte en direction de Hallgrims Church, l'église qui domine la capitale. Attardez-vous sur son parvis quelques secondes, histoire de jeter un oeil à la statue de Leif Eiriksson, et montez au sommet du clocher pour une vue spectaculaire sur toute la ville et ses environs (s'il fait beau). Regardez la ville qui se réveille en buvant votre café... Descendez du clocher !
- Prenez à gauche derrière cette horrible bâtisse grise, qui n'est autre qu'un musée et vous trouverez Einar Jonsson Sculpture Garden. Dans ce jardin, vous l'aurez compris : des sculptures !
- Descendez jusqu'aux rives de Tjörnin, le petit lac du centre-ville. Sur la berge à l'Est, entrez dans la Galerie Nationale d'Islande.
- Faites ensuite le tour du lac en nourissant les canards avec le pain que vous avez dans votre sac ! Au Nord du lac, à la fin de votre tour, entrez dans la mairie de la ville et attardez vous sur la gigantesque carte 3D du pays.
- Regagnez ensuite Laugavegur, au numéro 24 pour visiter un musée unique au monde : le Phallological Museum, un musée consacré aux pénis de toutes les espèces animales possibles. 4 visiteurs ont déjà signé des lettres de donation pour faire don de leur membre après leur mort. Etonnant.


- Dans la rue parallèle à Laugavegur, au Nord de celle-ci, vous pourrez entrer dans la Maison de la Culture (sur Hverfisgata). Vous en saurez plus sur l'histoire du pays.
- Descendez cette rue jusqu'à Baejarins bestu, où vous acheterez les meilleurs hot-dogs du pays. N'oubliez-pas de laisser le dernier morceau de votre pain pour les oiseaux qui tournent autour de la place.
- A deux pas de là, sur Tryggvagata, vous trouverez le plus septentrionnal des marchés aux puces de la planète. (Kolaportid - uniquement les week-ends).
- Ressourcez-vous avec une tasse de café ou deux au Kaffi Brennslan, sur Posthusstr. Observez les clients du bars, appréciez l'ambiance...
- Un arrêt à l'Office du tourisme pour réserver une croisière à la recherche des baleines (ou autre chose...). Descendez en 5 minutes jusqu'au port et embarquez sur le Elding...
- De retour au port, regagnez le centre-ville pour diner : par exemple au restaurant Galileo ou chez Tapas Barinn... - Un peu plus bas, entrez ensuite chez Gaukur A Stöng, un bar musical dans lequel vous pourrez écouter des groupes sympas en buvant un verre.
- Enfin, pour finir la journée en beauté, aux alentours de minuit, entrez à NASA, la boite chic supra-branchée de la capitale. Une nuit dans cet endroit nécessite un portefeuille bien rempli !


D'autres idées ?
Vous trouverez d'autres idées de sorties, de découvertes, dans la capitale islandaise :
www.explore-reykjavik.com