Hella et le Volcan Hekla


Le volcan qui culmine à 1491 mètres d'altitude est situé au Nord-Est d'Hvolsvöllur (à environ 40 kilomètres). Il est le volcan islandais le plus actif : il comptabilise quelques 167 éruptions depuis 1104 dont une quinzaine de très importantes. La plus récente date de 2000. Les périodes de calme entre les éruptions ont duré de 16 à 121 ans.
Les éruptions de ce volcan sont généralement de type explosives, puis il déverse une grande quantité de lave en fusion pendant plusieurs semaines. Par exemple, l'éruption de 1991 dura près de 2 mois et les jets de laves les plus imposants dépassèrent 300 mètres de haut. Celle de 1766 dura deux longues années.
Avant que l'homme ne s'installe en Islande, le volcan a connu deux éruptions gigantesques : une il y a 2800 ans, l'autre il y a près de 4000 ans. Des traces de ces éruptions ont été retrouvées dans tout le pays et même ailleurs en Scandinavie.
De vieilles croyances racontent que les âmes damnées devaient traverser le cratère du volcan Hekla dans leur route vers l'enfer.

Le seul point commun entre Hekla et Hella est la pronociation. Mais Hella n'a rien d'un dangereux volcan : il s'agit d'une petite ville du Sud du pays. Située à 37km de Sellfoss (en direction de Vik), la commune est située sur la route n°1. A deux kilomètres du centre-ville, vous arriverez à Ægissíða avec ces douze grottes qui abritèrent les premiers véritables habitants du pays, avant même que les vikings norvégiens n'arrivent. Il s'agissait principalement de moines irlandais : ils étaient là bien avant le 9ème siècle.

Renseignements :
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l'office du tourisme d'Hella : 00 354 487 5165 ou par email : fivr@rang.is.