Geysir et Gulfoss, le Golden Circle


Incontournable !

Geysir :
A 1h30 de route de la capitale, The Geysir Area : une zone à l'activité géologique très intense. A la descente de votre voiture, vous constaterez les fumeroles qui s'échappent du sol un peu partout, et quelques mètres plus loin, au milieu d'une forte odeur de soufre, vous verrez Strokkur (un geyser en activité) propulser à une trentaine de mètres de haut un jet de vapeur. Un autre geyser, aujourd'hui en sommeil, propulsait jusqu'au milieu du siècle dernier un jet à 80 mètres de eau. Pour information, le plus grand geyser du monde atteint la hauteur de 120 mètres (aux USA). Sur le site, vous trouverez également de nombreux geysers en sommeil, certains recouverts par des petits lagons bleutés. Stokkur entre en éruption toutes les 7 minutes environ.
Sur le site, vous trouverez un musée (à éviter si on ne vous offre pas l'entrée), un restaurant et un hotel, une cafétéria et la traditionnelle boutique de souvenirs.

Gulfoss :
A quelques kilomètres à peine de Geysir, Gulfoss est une impressionnante chute d'eau. Une double chute : la première partie tombe de 11 mètres de haut, la seconde s'enfonce de plus de 20 mètres dans un canyon. Il est possible de s'aventurer, à ses risques et périls, jusqu'au bord de l'eau. Attention, une roche mouillée est une roche qui glisse. De plus, si vous vous approchez de l'eau, vous ne pourrez vous protéger contre les embruns provoqués par la cascade... vous reviendrez trempés !


Pour la petite histoire, au début du XXème siècle, des industriels peu scrupuleux voulaient installer un barrage sur ces chutes. La fille du propriétaire des lieux menaça de se jeter dans les chutes si son père acceptait la proposition qui aurait défiguré ces magnifiques chutes ! Le père préféra sa fille à l'argent et le site fut protégé depuis cette date. Aujourd'hui encore, vous pouvez voir une plaque en l'honneur de cette courageuse femme !

Comment venir ?
Il existe des excursions organisées au départ de Reykjavik : pour quelques heures ou pour toute la journée (avec d'autres visites au programme). Vous pouvez également rajouter un détour par Blue Lagoon. Pour information, une excursion d'une journée passant par Geysir et Gulfoss (mais aussi Thingvellir, Kerid, Skaholt, Hveragerdi) vous coutera 6100 ISK, soit 68 Euros. Ce tarif ne comprend que le transport en bus avec un guide. Attention, si vous souhaitez un guide en français, vous n'aurez pas le choix : une seule excursion par semaine avec guide français. Sinon, toutes les autres excursions se font en anglais et en allemand.
Cette excursion est organisée par Reykjavik Excursions, mais IE (island excursions) organise également des journées vers le Golden Circle (Geysir et Gulfoss).