Les lignes de bus autour de l'île

Faute de chemin de fer, l'Islande est équipée d'un réseau de lignes de bus. Certaines fonctionnent uniquement en été, d'autres toute l'année. Néanmoins, même pour les lignes qui fonctionnent toute l'année, les fréquences de passage varient en fonction de la saison.
Il existe quatre types de cartes de bus destinées aux touristes. Mais vous pouvez toujours payer chaque voyage à l'unité, en montant dans le bus.

Pass n°1 : The Full-Circle Passport (Hringmidi)
Ce pass est valable pour toute la saison et permet au voyageur d'emprunter tous les bus de la route n°1. Petit détail d'importance : si vous pouvez vous arrêter là où vous le souhaitez, vous ne pouvez pas faire marche arrière (vous êtes obligés de faire le tour, dans un sens ou dans l'autre !). Vous pouvez vous arrêter autant que vous le souhaitez, mais sachez tout de même que du 13 septembre au 21 mai, il n'y a plus de bus entre Akureyri et Höfn (en passant par Egilsstadir).
Les endroits incontournables sur ce trajet : Reykjavik, Skogar, Vik, Skaftafell, Höfn, Myvatn, Akureyri. Il est obligatoire de changer de bus à Egilsstadir (lignes différentes). Mais il n'y a rien à faire, ni à voir, à Egilsstadir !
Prix : ~22000 ISK, 280 Euros
Pass n°2 : The Full-Circle Passport including Westfjords (Hringmidi + Vestfirdir)
C'est le même pass que le premier à ceci près qu'il permet de visiter les fjords de l'Ouest (avec une partie en ferry, incluse dans le pass). Là encore, pas de limitation de durée, mais un sens de circulation qui ne peut être changé après le premier voyage.
Prix : ~34000 ISK, 420 Euros


Pass n°3 : The Omnibus Passport (Timamidi)
Permet d'emprunter toutes les lignes du réseau, mis à part les lignes de montagne (pour Landmannalaugar, Thorsmörk, etc...). Ne comprend pas la liaison Stykkisholmur/Brjanslaekur en ferry comprise dans le pass n°2 (et 4). Sont desservis notamment : Geysir, Gulfoss, Husavik, Seydisfjördur, Keflavik, Blue Lagoon. Si vous utilisez le Flybus avant d'acheter votre pass, conservez votre ticket, il vous sera déduit du pass. Cette carte est limitée dans le temps.
Prix : 1 semaine : ~25000 ISK, 315 Euros | 2 semaines : 38600 ISK, 437 Euros | 3 semaines : 47260 ISK, 535 Euros.
Pass n°4 : The West Iceland and Westfjords Passport (Hringmidi Vesturland og Vestfirdir)
Valable du 1er juin au 31 aout, ce pass dessert uniquement l'Ouest du pays, et notamment les fjords de l'ouest. Traversée entre Stykkisholmur et Brjanslaekur comprise.
Prix : 16170 ISK, 183 Euros

Vous pouvez acheter ces Pass :
à Reykjavik : au terminal BSI, au camping et à l'auberge de jeunesse.
à Akureyri : au terminal de bus. (Hafnarstraeti, 82)
à Seydisfjördur : à l'agence de la compagnie de bus. (Fjardargata, 8)
à Egilsstadir : à l'office du tourisme. (Kaupvangur, 6).

Ces pass ne sont pas valables sur les bus de villes. Exemples de prix en n'utilisant pas les pass : Reykjavik-Höfn 86 Euros, Reykjavik-Akureyri 70 Euros, Akureyri-Myvatn 26 Euros, Egilsstadir-Höfn 63 Euros. Certaines villes, comme Egilsstadir et Borgarnes disposent de plusieurs terminaux de bus, renseignez-vous sur celui qui dessert votre destination.

Les horaires et les dernières mises à jour des tarifs sont disponibles sur www.dice.is ou en appelant le 00 354 591 1020