Le Parc National de Skaftafell


Il est l'un des trois parcs nationaux islandais. Fondé le 15 septembre 1967, sa superficie était alors de 500 km². En juin 1984, l'état l'étend à 1700 km². Un conservateur du Parc est chargé de la gestion quotidienne du parc, il est aidé de plusieurs gardiens. Le parc se situe sur la partie Sud du glacier vatnajökull mais comprend beaucoup de zones dépourvues de glaciers. Le parc regorge de merveilles : une faune et une flore variées, mais surtout de très belles possibilités de randonnées. Avant de vous proposer un éventails de randonnées, sachez que vous trouverez sur place un bureau de guides avec du personnel apte à vous accompagner si vous le souhaitez.

Svartifoss :
Cascade très connue en Islande. Lorsqu'une coulée de lave s'est lentement refroidie, elle a formé d'imposantes orgues basaltiques. Comptez 1h15 depuis le camping (aller-retour). Sur le chemin, vous apercevrez d'autres cascades : Hundafoss, Magnusarfoss ou encore Djofafoss. Vous pourrez également allonger votre promenade en faisant quelques détours par : Sel (+20 minutes | fermes traditionnelles aux toits recouverts d'herbe), Sjonarsker (+30 minutes | point de vue sur les glaciers et l'océan), Lambhagi (+5 minutes | forêt de peupliers et de sapins).


Svartifoss

Skaftafellsjökull :
Il s'agit d'une langue glaciaire à l'Est de Skaftafell. Il faut partir derrière la réception du camping, vers l'Est (à l'opposé des chemins pur Svartifoss). Le chemin est goudronné sur plus d'1/3 du parcours. Attention, ne vous aventurez pas sur le glacier sans équipement. Comptez 45 minutes de trajet (aller-retour).


Kristinartindar :
Comptez 7h aller-retour pour l'ascension de ce double pic (979m et 1126m). L'ascension se fait à partir du col entre les deux pics. Une bonne partie de la randonnée s'effectue le long d'une langue du Vatnajökull. La première partie de la randonnée (près de 40min) est quasiement plate. Demandez conseil au bureau des guides (tente dans le camping).
Kjos :
Comptez 11h aller-retour, mais rassurez-vous, ça ne monte pas beaucoup. mais vous allez passer à proximité de falaises de plus de 1000 mètres de hauteur. Au départ du camping, prendre la direction de Svartifoss puis prendre vers l'Ouest en direction de Morsarjökull. Deux options s'offrent ensuite à vous : continuer jusqu'à Morsarjökull avant de bifurquer pour rejoindre Kjos ou changer de versant 2h plus tôt. Une boucle est bien entendu possible. Vous pouvez allonger d'1h30 le retour en vous aventurant jusqu'à Skeidararjökull, une autre langue glaciaire.


Hundafoss

Un plan des sentiers de randonnée est en vente (100 ISK, environ 1,2 Euros) à l'accueil du parc. Sachez qu'il est gratuit pour les clients du camping. Comme tout parc national, Skaftafell n'échappe pas à la règle : interdit de camper en dehors du camping, interdit d'importuner faune et flore, interdit d'endommager des formations géologiques...

Pour y accéder :
en bus avec la ligne Reykjavik-Höfn ou en voiture par la route n°1. Sachez que vous ne trouverez rien sur place pour vous nourrir (ou presque). En effet, la boutique du camping propose une centaine de référence et la cafétéria est ouverte à des horaires très peu pratiques pour les randonneurs.
Vous trouverez également sur place un musée du parc (gratuit) et un camping. Très prisé par les islandais, ce camping gigantesque est bien souvent complet. Il est équipé de sanitaires propres et chauffés. La douche est payante et collective (2 par douche). Vous trouverez également des tables de pique-nique et des points d'eau un peu partout dans le camping.

Skaftafell bénéficie d'un climat particulièrement clément : le parc est abrité par les montagnes et les glaciers : à 10km de là il peut faire orage et à Skaftafell : soleil !

Quelques infos supplémentaires :
www.south.is/skaftafell (en anglais)