La monnaie locale

S'il reste possible de payer en euros ou en dollars dans l'aéroport de Keflavik, il faudra vous faire à la monnaie locale pour le reste de votre séjour en Islande. Il s'agit de la couronne islandaise, abrégée ISK ou KR, c'est selon. Sachez qu'avec 1 Euro, vous obtenez environ 80 ISK. Bien entendu, les cours varient (peu) et cela n'inclut pas les commissions de change qui vont de 2 à 5% en fonction de votre banque. Le plus avantageux étant de tout payer par carte bancaire. En effet, la quasi-totalité des banques françaises ajoutent une commission en plus du pourcentage précédemment cité pour tout retrait à un distributeur. Rassurez-vous, vous pouvez payer par carte bancaire presque partout. Si les American Express sont rarement acceptées, les cartes VISA et Eurocard Mastercard ne posent aucun problème.

Il existe 5 pièces différentes : les pièces de 1, 5, 10, 50 et 100 ISK. Quant aux billets, vous en trouverez de 500, 1000, 2000 et 5000 ISK (il en existe aussi de 10, 50 et 100 mais ils sont peu utilisés).
Photo : 100 ISK ~ 1,30 Euros


Si vous souhaitez changer de l'argent en arrivant, un guichet est ouvert à chaque arrivée d'avion à l'aéroport de Keflavik. Vous trouverez le même service en débarquant du bateau à Seydisfjördur.



Pourboires :
Pour ce qui est des pourboires, rassurez-vous, la vie est suffisamment chère en Islande, personne ne demande ou n'attend de pourboire. Le service est inclu dans les prix des restaurants.

Vols :
L'Islande est un pays assez sûr, donc vous êtes à l'abri des vols (enfin, ne prenez pas trop de risques non plus...). Par contre, vous pouvez toujours perdre votre carte bancaire. Auquel cas, il est bon de connaitre le numéro du centre d'opposition bancaire à composer depuis l'Islande : 00 33 1 44 61 67 89.

Convertisseur automatique (cours mis à jour en direct)